Dernier week-end de N3 : maintien assuré !

Lors de ce dernier week-end de deux matchs, une victoire suffisait à notre équipe 1 pour assurer son maintien en Nationale 3, dans un groupe de 10 équipes où les 3 dernières descendent en Nationale 4. Ce week-end signe la fin d’une deuxième saison pas simple en N3.

La saison dernière, nous avions assuré très tôt notre maintien et avions fini 3ème, la lutte pour le maintien est donc une expérience nouvelle.

Nous jouions contre Seichamps samedi 29/03, et contre Maizières dimanche 30/03. Ces deux équipes faisaient partie des 3 dernières avant que nous les affrontions, nous savions donc qu’avec une bonne équipe alignée et avec du sérieux, nous devions atteindre notre objectif.

Nationale 3 ronde 8 : Metz Benko 1 - Seichamps 1 (victoire 3-2)

Hormis sur les 2 premiers échiquiers qui étaient déséquilibrés en notre faveur, le match s’annonçait plutôt équilibré malgré le fait que nous avions aligné l’équipe (quasiment) maximum. De plus, dans un match où deux équipes se battent pour le maintien, tout peut se passer ! Au échiquiers 1 et 2, Nizar et Ernesto ont solidement assuré, ainsi que Marwan au 5ème.

Nous gagnons d’un petit point (pour une fois !) et c’est une victoire ô combien importante qui se savoure ! Nous sommes officiellement maintenus en Nationale 3, avant même de jouer notre match de demain.

Nationale 3 ronde 9 : Maizières-lès-Metz - Metz Benko 1 (victoire 1-4)

Pour ce dernier match, nous affrontons nos amis de Maizières-lès-Metz, promus de Nationale 4, et qui réalisent malheureusement une saison difficile pour leur retour en Nationale 3.

Nous étions largement favoris et jouions pour finir sur une bonne note. C’est chose faite avec cette belle victoire 4-1 !

Le classement final

C’est la très belle surprise car nous finissons 4ème (et 3ème ex-aequo) ! Pour une saison que nous ressentons comme difficile où, avant le dernier week-end, nous n’avions jamais été au-delà de la 6ème place, c’est une belle satisfaction.

Et maintenant, souvenons-nous du premier match de la saison, perdu 4-3 contre Châlons. Si le match avait basculé dans l’autre sens, et que nous avions gagné 4-3, nous aurions été… premiers ! Pour rappel, une victoire apporte 3 points, un match nul 2 points et une défaite 1 point. Et pour départager deux équipes ex-aequo, on regarde la confrontation directe.

Petite anecdote qui nous montre que ce groupe était homogène et très disputé ! Et surtout, avec des “si” nous referions le monde. Tout vient à point à qui sait attendre et nous pouvons avoir de bons espoirs d’une montée en Nationale 2 dans les prochaines années !

Les résultats de l’ensemble des équipes sont accessibles à ce lien : https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

(Catégorie Interclubs pour Nationale 3 et au-dessus, et Région Grand Est pour les divisions Départementale 2 à Nationale 4)

Précédent
Précédent

Enorme performance de l'équipe 3 et montée en Départementale 1 !

Suivant
Suivant

Départementale 1 : égalité dans ce match décisif