Théo vainqueur du tournoi de Marange-Silvange !

Le tournoi rapide de Marange-Silvange s’est tenu ce dimanche 25 janvier et a rassemblé 142 joueurs, répartis sur trois tournois : poussins, pupilles et tournoi A.

Metz Benko Échecs et Développement était le club le plus représenté, à égalité avec l’ASPTT Metz, avec des joueurs engagés dans les 3 tournois.

Tournoi A

Le tournoi A proposait un plateau assez ouvert, avec des niveaux variés, ce qui a permis à chacun de jouer des parties accrochées. Les joueurs de Metz Benko s’en sont bien sortis dans l’ensemble, avec plusieurs bons résultats à la clé.

Théo, qui était favori du tournoi, réalise un tournoi parfait et s’impose avec 7 points sur 7, seul en tête du classement.

Derrière, plusieurs joueurs de Metz Benko signent un bon tournoi :
Christophe (6ème, et 1er Senior Plus) termine à 5,5 points, à égalité de points avec le 3ème.
Hugo (15ème) et Pierre-Yves (16ème) finissent à 5 points, bien placés dans le haut du tableau. Laurent (17ème) suit avec 4,5 points.

On retrouve ensuite Mohamed (29ème) et Michel (33ème) à 4 points, un demi-point au-dessus de la moyenne.

A noter la belle performance de Yazid (49ème) avec 3,5 points. Yazid est benjamin et il s’agit de sa première année en club. Il bat 2 joueurs classés FIDE, et confirme ses beaux progrès depuis le début de la saison.

Tournoi un peu plus délicat pour Maxime (50ème) avec également 3,5 points, a contrario de ses bons résultats en parties lentes.

Ziyad (72ème, et 2ème minime sur 6) termine avec 2,5 points, en ayant joué plusieurs joueurs plutôt expérimentés. Reza (82ème) réalise 2 points pour son deuxième tournoi de parties rapides.

Tournoi Pupilles

Dans le tournoi pupilles, David réalise un très beau parcours et termine 2ème avec 6 points, juste derrière Gabriel Malis (Metz Fischer). C’est encourageant pour les championnats de Lorraine qui auront lieu dans les Vosges en février !

Mélodie (qui est aussi qualifiée pour les championnats de Lorraine) réalise un bon tournoi avec 4 points, et termine première pupille fille. C’est également encourageant !

Tournoi Poussins

Chez les poussins, Louis termine à 3,5 points. Lucile, Adrian et Léo (pour son tout premier tournoi !) finissent à 3,5 points.

Pour nos jeunes de cet âge, il s’agissait surtout d’un tournoi d’apprentissage, avec l’objectif d’enchaîner des parties et de se confronter à des adversaires variés dans un vrai cadre de compétition.

A noter que Lucile (5 ans seulement) se classe 3ème chez les petits-poussins mixtes, et première petite-poussine. Nous avons hâte de suivre ses résultats aux championnats de Lorraine, puisqu’elle est aussi qualifiée !

Avec une forte présence sur les trois tournois et un vainqueur dans le tournoi principal, Metz Benko confirme à nouveau sa belle dynamique : beaucoup de joueurs en activité, des jeunes qui prennent de l’expérience, et des adultes très présents sur les compétitions régionales. C’est une belle reconnaissance pour le club.

Suivant
Suivant

Interclubs : 1 victoire, 2 matchs nuls et 2 défaites